25 novembre 2012

Champagne pour chaque occasion

 

champagne

 

Qui d'entre nous ne connait pas cette citation de Napoléon Bonapatre sur le champagne: "Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire je le mérite; en cas de défaite, j'en ai besoin".

Ceci peut nous montrer la grande place du champagne dans la plupart de nos cérémonies, occasions et surtout en période de fêtes.

Les fêtes frapperont bientôt à nos portes et qui d'entre nous pourra savourer Noël ou la fin de l'année sans champagne.

En effet, le champagne varie d'une occasion à une autre. Dans le monde du champagne, on en retrouve plusieurs variétés. On a le champagne brut, ce dernier se marie parfaitement avec l'apéritif. Il est des fois peu dosé et des fois pas du tout.Cette variété de champagne s'accompagne la plupart du temps de fruits de mer et de crustacés. Aussi, il peut être accompagné avec du biscuit salé, qui est peu ou pas épicé, et ce afin de ne pas gêner la dégustation. Aussi vous pouvez servir avec cette catégorie de champagne des olives vertes, du fromage gruyère en cubes ou des noix.

Avec les poissons (grillés, carpaccio au saumon, filet de sandre ou les poissons crus comme les sushis et les sashimis), les fruits de mer (langoustes et huitres), les viandes blanches (poulet tandoori), ou en accompagnement de la cuisine chinoise, le champagne blanc de blancs, un vin blanc effervescent produit avec des raisins blancs, est le meilleur des accompagnements. Cette catégorie de champagne est très raffinée et délicate en bouche.

A table, les mets en sauce et le foie gras s'associent généralement au champagne pinot meunier, qui est réputé pour ses saveurs fruitées de framboise ou de pomme. Aussi ce type de champagne accompagne à merveille les volailles de tout genre.

Pour le dessert, quoi de mieux qu'un champagne demi-sec assez fin pour accompagner les fins de soirées. Avec son goût sucré , il s'accorde avec tous les types de desserts notamment les fruits, les crêpes, les petits fours, crème chantilly, etc.

Et comme on le sait, avec le champagne, c'est l'esprit de fêtes qui inspire le choix du menu! Bonnes fêtes à tous et à la prochaine :)

Posté par bonvivant à 17:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Champagne pour chaque occasion

Nouveau commentaire